mercredi 16 août 2017

[INTERVIEW] Louis ~Enketsu no La Vie en Rose~


La Rose, l’Histoire de la France, Paul Mauriat…
Une identité révélée en son premier œuvre solo.
Interview datant du 19 Août 2013.

Cet interview est à l'origine partagé en japonais par Natalie.mu par ICI.
Traduction par : Malin Slifer


Le leader de Versailles, Kamijo, a suspendu ses activités en décembre 2012, mais le voilà qu'il fait sortir son premier single en carrière solo [Louis ~艶血のラヴィアンローズ~ (Louis ~La vie en Rose du sang royal~) ]. 
Le projet musical de Kamijo a bien attiré l'attention surtout avec l'apparition du leader de Malice Mizer, Mana, dans le clip de la chanson titre. 
Le symbole de la Rose a envahi la vision esthétique de son monde, mais quelle histoire a-t-il conté en sa toute première sortie solo ? 
L'interview se posera tout d'abord sur la suspension des activités de Versailles.

La Rose a toujours été mon plus grand symbole

── M. Kamijo, vous avez annoncé le début de votre carrière solo ce Janvier, annonçant aussi la sortie de votre premier œuvre solo titrée "Louis~艶血のラヴィアンローズ~", mais avant d'en arriver là, parlez-nous d'abord de la suspension des activités de Versailles décembre dernier.

Versailles a été un groupe qui a aussi travaillé avec le symbole de la Rose, on a même sortie un single nommé [ROSE] en la commémoration de notre 5ème anniversaire, juin passé. Arrivés à utiliser notre propre symbole a été plutôt comme un repère, un sorte de révision d'où nous sommes arrivés après cinq ans. Là, on a juste choisi de prendre une pause.

──Vous avez fait de la Rose le symbole de votre premier oeuvre de carrière solo, [Louis~艶血のラヴィアンローズ~], tout comme pour Versailles.

Oui. Même avant Versailles, j'ai toujours utilisé le symbole de la Rose pour décrire le monde. Et en effet, bien avant la formation de Versailles, j'ai bien annoncé que je travaillerai en solo (un jour). Mais voilà, par un coup du destin, j'ai dû faire la connaissance d'HIZAKI, et j'ai été absorbé par ce fort désire de créer un groupe au nom de la "Rose" avec lui. Et puis on s'est bien mis d'accord sur la création d'un tel groupe, et voilà Versailles qui est né. Ca fait déjà 6 ans de cela. Et me voilà que je me sente sur mes propres railles à nouveau. Disons alors que la Rose a toujours été un grand symbole tout au fond de moi.

J'aimerais exprimer l'éveil de ma motivation avec l'apparition de Mana-sama.

──Mana-sama de Malice Mizer, qui apparaît dans le clip de Louis~艶血のラヴィアンローズ~, vous le connaissez depuis bien longtemps d'après ce que j'ai entendu parler.
Le symbole de Mana-sama a toujours été la Rose bleue, ça a l'air d'avoir une quelconque connexion avec les couleurs de votre monde actuel.
M. Kamijo, puis-je vous demander à propos d'où puisent les racines de votre monde actuel ?

Mes racines musicales tiennent de Paul Mauriat. Je l'ai aimé depuis ma tendre enfance.  L'une de ses chansons les plus connues est "オリーブの首飾り[Olive no kubikazari] (au Japon) /El Bimbo", on peut aussi citer "La Reine de Saba" reprise par M. Fuse Akira, et y'a pas mal de gens autour du monde qui reprennent ses compositions si légères à l'oreille. Une mélodie accompagnées de paroles qui tracent la mélancolie qui frappe l'Europe, est vraiment ce qu'il y'a de merveilleux. Une musique si facile à l'écoute, comme celles qu'on peut trouver dans les cafétérias ou des places du genre. Une musique qui te fait dire à son écoute : quelle belle musique ! Ça m'excite ! Mais je pense que le fait que m'a mère a été un professeur d'Electone a bien influencé mon penchant et ma familiarisation à une telle musique depuis mon enfance. Mais je citerai bien aussi à côté de Paul Mauria, Richard Clayderman que j'ai beau écouté.

──Je vois, du facile à écouter alors.

Oui. Et j'ai bien senti quelques points forts de cela avec la musique de Malice Mizer. Je suis assez bien attaché  au thème musical de Malice Mizer, je dirai même que j'en apprends ! Le groupe Malice Mizer est comme un grand maître, et j'aimerais être célèbre sous le nom de ce maître, pas sans, une sorte d'hommage que je lui rends. Où puis-je simplement dire, du respect.

──Ben alors, on dirait une bien merveilleuse chose. Je crois qu'on peut sentir un peu votre philosophie avec ce mot-là.

J'ai été dans le groupe LAREINE depuis 1994, et j'ai trouvé normal au début d'écrire le nom de Malice Mizer au top de la liste des "Remerciements Spéciaux" se trouvant dans les livrets des CD. Mais je n’ai pas osé écrire le nom "Malice Mizer". Car j'ai estimé respectueux de ne pas l'écrire. Mais malgré tout cela, cette fois, Mana-sama est là dans le clip de Louis~艶血のラヴィアンローズ~. Et comme je l'ai bien estimé, le symbole de la Rose serait mieux exprimé en ma musique avec la présence de Malice Mizer. Car Mana-sama était là, en ayant l'apparition de Mana-sama j'ai trouvé le moment opportun d'exprimer le fait d'être éveillé. 

J’ai essayé par moi-même de créer une « if story ».

──Vous avez fait usage de pas mal de différents instruments à cordes pour [Louis~艶血のラヴィアンローズ~] pour en faire une chanson classique, que sentez-vous de différent entre le travail en solo et en groupe ?

Je n'ai pas eu de difficulté avec la batterie, la basse, le synthétiseur ou encore la guitare, aucun problème là-dessus. J'ai produit la totalité du contenu de ces chansons par moi-même, quant à la performance, je la dois aux musiciens qui m'ont prêté assistance, ils ont donné forme (à ces chansons).

──C'est "Atelier Temple" qui s'est occupé de l'arrangement, qu'est-ce-que c'est ?

Atelier Temple est le nom de mon projet, je me suis fait une équipe dès Versailles, et mon partenaire manipulateur Ikeda-kun a coopéré cette fois, de sorte à tracer ce que je crée. J'ai dans ma tête une image d'un monde munie d'un son clair accompagné du nom "Louis", et je sens que composer, écrire des chansons (paroles) là-dessus m'aide à lui donner vie concrète. Et "Louis" est un nom que j'ai toujours voulu utiliser.

── Qui est "Louis" ?

"Louis" est le (titre de) roi français. (Kamijo a dit Ou-"sama", en guise de respect profond ! Il pouvait bien simplement dire Ou). Louis XVI est le plus connu pendant la Révolution Française, et durant cette dernière, Louis XVII a eu une mystérieuse mort. Ce sera mon thème cette fois. Le nom de mon groupe antérieur, LAREINE, qui signifie "La reine" en français, je visais Marie-Antoinette par lui. Quant à Versailles, ça revient au Château de Versailles évidemment ! J'aime tellement l'Histoire de France, et c'est ce qui m'a bien poussé à travailler avec des noms qui lui font référence, y compris pour mon projet solo, j'ai pensé m'y lancer avec !

──Et vous y avez aussi inclus ses sens.

Et cette fois-ci, ayant Louis XVII comme thème, j'ai imprimé cette histoire que j'ai en moi dans les paroles de [Louis~艶血のラヴィアンローズ~]. On croit que Louis XVII est mort quelque peu après être emprisonné dans la Tour du Temple, mais il y'a tant de théories comme quoi il s'est échappé, qu'il a survit quelques parts. J'ai donc essayé d'écrire mon propre critique de l'Histoire. Louis XVII s'est échappé de la Tour, a rencontré un vampire. J'ai essayé d'écrire ma propre "if story", du genre, que se passerait-il si je m'échappe et aie une vie différente, etc. Dans le clip, j'ai fait de moi Louis XVII, coincé dans la Tour du Temple, quand je rencontre Mana-sama... et tout. Je l'ai donc fait tout en l'imaginant. Mana-sama éveillé mon passé, quelque chose comme ça.

──Et il n’y a point de liaison entre cela et la réalité ?

Je dirais oui. Je ne peux imposer une telle théorie à quiconque vous pouvez imaginer tant de choses. Avant cela, je crois que réaliserai de différentes musiques, produites par la même personne, et je crois que mon travail et toujours lié aux œuvres que j'ai produit en groupe par le passé. Mais en voyant plus loin, je dirai que quiconque d'intéressé trouverai mes œuvres comme des pièces d'un puzzle qu'il aimerait reconstituer.

"Chanson musicale" et "La fragilité humaine dans la Révolution Française".

──Les trois chansons de ce single sont 「Louis~艶血のラヴィアンローズ~」, 「Grazioso」 et 「幻想トリアノン」, leurs histoires sont-elles liées ?

Oui, elles le sont. Les paroles de 「Grazioso」 peuvent être perçues comme ceux de 「Louis~艶血のラヴィアンローズ~」 vus d'un autre angle.

──「Grazioso」 est une chanson d'un élément musical assez puissant. Les paroles sont poétiques à leur tour.

J'ai voulu en faire une chanson musicale. La Vie en Rose quant à elle, signifie en français -la vie en rose-, ce que tout le monde pense avoir quelque part dans son coeur, une sorte de chemin épineux quelque chose comme ça. Mais tout le monde fait de son mieux et se sent par la suite vivant. Ces épines aussi, d'un jour ou l'autre fleuriront. Ce sens je l'ai mis et chanté dans 「Louis~艶血のラヴィアンローズ~」, et surtout exprimé musicalement en 「Grazioso」. J'ai voulu que 「Grazioso」 soit une chanson élégante, qui offre un sentiment de relaxation, que le soi marche fermement en sa propre voie. Je l'ai composé avec de telles pensées. J'ai chanté en italien dans cette chanson, pour la première fois. Je me suis dit que ça doit être musical, et pensé à l'Italie par la suite, décidant ainsi d'utiliser d'authentiques mots.

──Si on va un peu loin avec les 3 battements de 「Grazioso」 ça se chanterait même en opéra, en l'écoutant attentivement on sent que c'est fait avec quelque chose d'élégant. Comment connecteriez-vous ces deux passées avec la troisième chanson 「Gensou Trianon」 ?

「Gensou Trianon」reflète évidemment l'image de la guerre au cœur de la Révolution Française.

──Ça a l’air douloureux.

Ça l'est. Voir la silhouette d'un bien aimé parmi les flammes, dessine cette chose spécifique qu'est la fragilité humaine durant la Révolution. Marie-Antoinette a passé son temps dans le Trianon, une des structures du Château de Versailles, j'ai donc imaginé la scène sur place, genre de soldats qui se tiennent aux portes du palais pendant la guerre.

──Ça nous décrit l'Histoire comme si qu'on l'a vivait, on ne s'attend pas à moins de vous.

J’en suis ravi.

Ceci qui est en face de moi, sera toujours culminant.

──Les chansons de votre carrière solo reflètent une forte personnalité. 「Louis~艶血のラヴィアンローズ~」 est assez riche en éléments classiques, surtout dans son intro, malgré sa rapidité elle ne manque pas d'élégance.

Oui. Je le sais bien. Une fusion de rock et de musique orchestrale, je crois qu'elle peut être réalisée en une extrême haute dimension. Cette fois-ci le violon, le violoncelle et viola, je n’ai pas pu les mettre tous à la fois. Adapter une gamme dynamique à la guitare électrique cette fois a été un grand challenge mais aussi d'un grand succès. L'enregistrement a dû se faire en trois fois, tout s'exprime de façon différente, ce qui peut ralentir le processus un peu. Pour que le son ressemble un peu à celui d'un groupe j'ai dû ajouter le son de la musique jouée en one shot à celui enregistré. Et vous l'avez bien remarqué qu'il n'y a pas de solos de guitare dans l'interlude cette fois ci. J'aime tellement le son de la guitare, et j'ai fait les riffs cette fois-ci un par un. Mais quant à l'interlude, j'aurais aimé faire un solo de guitare mais je ne l'ai pas voulu. J'ai voulu que le début de ma carrière solo se différencie  du groupe, je n'ai donc pas mis de solo de guitare, j'ai voulu que tout soit comme de l'orchestre.

──Vous avez eu un tel engagement. A présent, comment pensez-vous que le live doit être mis en scène pour qu'il soit aussi expressif et attirant ?

Pour le live, Versailles a été un groupe fascinant, je crois qu'il me faudra du temps pour attirer autant par moi-même. Dans la mesure du possible, j'aimerais que ma musique et mon visuel soient sur la même longueur d'ondes, j'aimerais travailler le live pour qu'il le soit aussi. J'aimerais y arriver par moi-même à faire un live réflectif une fois mon premier album réalisé, et j'attends cela avec impatience.

──Avez-vous déjà une idée du thème de l'album en tête ?

Oui oui, Déjà ce single en fait un prélude, c'est cette histoire que je compte exploiter.

──Et c’est l'album qui tiendra le point culminant (de l’histoire) ?

Non, ce que j’ai toujours eu en moi, ce que j’ai en face de moi est le point culminant. La réalisation du single à l'heure qu'il est, est assez unique. C'est d'un type pas facilement réalisable. Si c'est pour utiliser le terme culminant, je l'utiliserai plutôt pour décrire l'aboutissement de mon travail en une telle époque.

Ce signifie : « J’existe ».

──J'aimerais encore vous demander quelque chose M. Kamijo. Pourquoi utilisez-vous des expressions aussi difficiles à comprendre dans vos paroles ? 

Comme l'usage de l'italien aussi cette fois-ci. Pourquoi ne choisissez-vous pas de vous exprimer avec des termes plus clairs et faciles à comprendre ?
Puis-je dire que ça signifie : "J'existe" ? Et puis, si ce serait facile à comprendre par quiconque, je ne pense pas que ça me reflèterai vraiment. L'expression "Je t'aime" par exemple, a l'air d'être facile et compréhensive par tous, mais au contraire, elle a l'air si difficile à comprendre pour moi. Donc, je dirai que comprendre ce que j'ai en moi faciliterai la compréhension de ce que j'insinue (dans mes paroles).

──Je vois.

Après tout, c'est très simple, il s'agit tout simplement de choses que j'aime. C'est ce que fait chaque artiste non ? Je crois que c'est merveilleux de travailler même désespérément pour ce qu'on aime, ça rend les gens réels et plus beaux, quand ils ont ce qu'ils aiment. Donc moi aussi, je fais simplement ce que j'aime, et cela pas juste pour m'amuser. En ce qui me concerne, tout ceux qui aiment ma musique, la reconnaisse, surtout s'il n'aime pas la France, y retrouvent la beauté des symboles victoriens, et donc finissent par l'aimer à ce que je pense. Donc, je dirai que je suis assez heureux d'exprimer et faire connaitre une esthétique si aimable, par le biais de ma musique, au monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire